L'île de Thau, un Quartier, une Histoire....

 

Comme son nom l'indique, l'Ile de Thau a « les pieds dans l'eau ». En effet, par son côté, en bordure de l'étang de Thau et à un peu moins de 2 km de la Mer Méditerranée, le quartier porte un nom un peu « paradisiaque ».

Un quartier dit populaire proche de la mer et ayant vue sur l'étang donne à cet environnement un aspect atypique. Comme le reste de la commune, le quartier est un lieu cosmopolite où le métissage social, culturel est assez important.

Construit dans les années 70, le quartier de l'Ile de Thau, bâti sur l'eau a vu l'arrivée de plusieurs familles de toutes origines.

Sur l'ensemble de la commune de Sète, on dénombrait plusieurs familles, du monde ouvrier provenant de différents pays essentiellement méditerranéens.

 

 
 

 

Ce territoire, artificiel, a été construit en 1968 (première phase) pour répondre aux besoins, aux attentes d'une population dite modeste.

L'Ile de Thau a une superficie de 28 hectares. Le quartier, situé au nord de Sète, est relié par deux ponts à des quartiers limitrophes que sont le Barrou (à l'est) et le Pont Levis (à l'ouest). Dans les années 90, une passerelle sur le canal St-Joseph a été construite, permettant à la population locale de l'emprunter à pied et d'accéder au quartier des Métairies, aux commerces.

 
 

Configuration de l'Ile de Thau :

au nord : les écoles maternelles et Primaires, les stades de football, les résidences pavillonnaires

au centre : les habitations de type HLM de Sète et d'Hérault Habitat, des infrastructures publiques et/ou associatives oeuvrant dans le secteur du social, du caritatif, du logement, de la solidarité

au sud : cette partie comprend essentiellement les commerces, les services publics extérieurs (Mairie Annexe, CCAS Annexe, La Poste), le secteur médical (pharmacie, docteurs, dentiste, kinésithérapeute), des infrastructures culturelles et/ou de loisirs et des lieux de culte.